Vous comptez tirer un trait sur votre vie de coursier ou souhaitez simplement rentabiliser votre activité sur le long terme en investissant dans l’achat d’un équipement personnel ? Il est légitime que vous soyez préoccupé par la manière de retourner le matériel qui vous a été fourni par l’entreprise et la récupération de votre caution.
Quelle que soit votre motivation, vous devez savoir comment procéder pour rentrer en possession de votre petit billet. Les procédures variant d’une entreprise à une autre, les choses peuvent être compliquées si vous prestez pour le compte de plusieurs boîtes. Nous nous sommes renseignés pour vous.
Afin de vous simplifier la tâche, nous avons recensé les procédures instaurées dans des entreprises phares comme Uber Eats, Stuart, Deliveroo, Frichti et Nestor que nous vous proposons de découvrir dans la suite, ainsi que quelques conseils bons à savoir pour mieux récupérer sa caution.
Comment récupérer sa caution chez Uber Eats ?
La procédure de retour du sac Uber Eats et de récupération de votre caution s’effectue sur simple rendez-vous à votre demande. Initialement fixée à 80 €, puis 120 € (prélevés en 2 x 60 €), le montant de la caution exigée par la boîte est passé à 200 € aujourd’hui.
Comment récupérer sa caution chez Deliveroo ?
Chez Deliveroo, la demande de remboursement des 150 € de caution, versée ou prélevée sur vos premières entrées d’argent, doit être adressée pendant les journées portes ouvertes de l’entreprise. Une fois reçue et approuvée, la somme vous sera versée en supplément de votre salaire de chaque quinzaine. Notez enfin que Deliveroo propose, en lieu et place de la caution, un sac en cube isotherme à l’achat facultatif depuis l’été 2017.
Comment récupérer sa caution chez Stuart ?
La procédure est sensiblement la même que celle en place chez Deliveroo, c’est-à-dire aux journées portes ouvertes, à la seule différence près que la caution de 150 € vous est effectivement versée avec votre salaire hebdomadaire, le mardi plus précisément.
Il est possible qu’après retrait de votre caution, vous soyez désactivé du réseau des coursiers de la société. Veillez donc à préciser pendant la procédure, votre intention de demeurer sur la plate-forme de prestataires de Stuart.
Comment récupérer sa caution chez Frichti ou Nestor ?
Contrairement aux autres entreprises sus-évoquées, chez Frichti et Nestor aucune caution n’est exigée aux coursiers engagés. Le kit de service vous est simplement prêté pendant toute la durée de votre travail, puis restitué à la fin.
Bon à savoir pour récupérer sa caution
Vous devez savoir qu’en tant que cautionnaire, vous êtes garant de l’entretient de l’équipement qui vous est remis. Si vous avez l’intention de récupérer votre caution, veillez donc à toujours l’utiliser avec parcimonie et prendre soin de bien le nettoyer pour le restituer en bon état ou en état d’usage. De même, pour bien adresser l’équipement, prenez la peine de bien noter l’adresse d’expédition que l’entreprise vous indiquera.
Enfin, si vous avez l’intention de poursuivre votre activité après restitution de votre caution en investissant dans l’achat d’équipement pour coursier, nous vous conseillons de choisir un qui soit conforme aux normes et exigences de l’entreprise à laquelle vous offrez vos services. Privilégiez l’achat d’équipements neutres si vous prestez pour différentes entreprises. Dans tous les cas, il est judicieux de leur envoyer une photo pour requérir leur avis.