Oui, le coursier doit déclarer ses revenus Uber Eats. En effet, les prestations de coursier génèrent des revenus, donc un chiffre d’affaire (CA) que tout livreur Uber Eats est tenu d’en faire la déclaration à l’URSSAF, en vue de s’acquitter des frais de cotisations sociales obligatoires.
La déclaration de chiffre d’affaire est obligatoire
L’activité de coursier indépendant est considérée comme une activité commerciale génératrice de revenues que vous êtes tenus de déclarer au service chargé des impôts. Il s’agit de la déclaration de chiffre d’affaire. Elle inclut la somme des revenus que vous recevez de la part de Uber Eats au titre des prestations de coursier que vous réalisez pour l’entreprise.
Précisons qu’à la faveur de l’implantation de Uber Eats en France depuis le 3 février 2020, le nombre des déclarations que vous êtes tenu de faire est désormais réduit à la seule déclaration de chiffre d’affaire. Avec la suppression des 5 % de frais de service jadis appliqués par Uber Eats, vous n’avez plus à vous soucier de préparer une déclaration de TVA supplémentaire.
Désormais prestataire directe pour Uber Eats, vous déclarez uniquement les revenus que vous gagnez comme coursier et qui sont transférés sur votre compte bancaire.
Faites la déclaration de vos revenus Uber Eats à l’URSSAF
La déclaration de revenues Uber Eats a pour but d’aider à déterminer le montant déductible pour vos contributions de cotisation sociale.
La périodicité de la déclaration peut s’effectuer selon un rythme mensuel ou trimestriel, suivant le rythme que vous aurez vous-même choisi lors de la création de votre statut d’auto-entrepreneur ou de votre entreprise individuelle.
Quant au montant des cotisations déductibles sur votre chiffre d’affaires, leur taux varie suivant votre structuration.