Coursier à vélo : est-il possible de travailler en même temps pour Deliveroo, Uber Eats et compagnie ?

Depuis 2014, la France subit une invasion massive de startups de la FoodTech, avec notamment les géants comme Deliveroo et Uber Eats, les modestes You2You et Stuart ou encore les petits parisiens Nestor et Frichti. Ces sociétés ont un besoin quasi permanent en nouveaux livreurs.

Ainsi, si vous souhaitez devenir coursier à vélo, la toute première étape consistera à choisir la société pour laquelle vous allez fournir vos services. Comme ces sociétés, bien que différentes, possèdent de nombreuses similitudes, il est possible que vous ayez l’embarras du choix.

Ce qui peut vous amener à vous demander : Est-il est possible de fournir vos services à plusieurs de ces entreprises à la fois ?

Cet article vous présente tout ce que vous devez savoir sur la possibilité d’exercer pour plusieurs startups de la FoodTech à la fois, depuis l’inscription sur la plateforme au travail proprement dit.

Est-il possible de s’inscrire sur plusieurs plateformes de livraison ?

Pour devenir coursier à vélo pour une société donnée, vous devez avoir votre entreprise ou le statut d’entreprise individuelle et avoir le matériel minimal exigé, notamment un vélo et un smartphone. Une fois ces conditions remplies, vous pouvez vous inscrire sur la plateforme en ligne de la société.

Ainsi, vu que rien ne permet à la société d’exiger une exclusivité de votre part, il vous est absolument possible de vous inscrire sur plusieurs plateformes de livraison, vous êtes libre de choisir l’entreprise de livraison qui vous plait et ensuite de travailler pour une autre quand vous voulez.

Est-il possible de livrer pour plusieurs plateformes de livraison en même temps ?

Une fois que votre candidature en ligne a été acceptée et que vous devenez coursier à vélo officiel, vous ne travaillez pas pour la société comme un employé, mais plutôt comme un prestataire de service, vu que vous avez le statut d’entreprise individuelle. Ainsi, techniquement, vous avez le droit de travailler pour plusieurs plateformes de livraison en même temps, mais en respectant tous les termes du contrat et les exigences de qualité de chacune de ces sociétés.

En effet, bien que rien ne permette à une société de livraison de vous exiger d’être leur prestataire coursier exclusif, vous êtes quand même tenu de respecter les termes du contrat qui vous lie. Il s’agit notamment de respecter les horaires de travail, utiliser le matériel exigé, respecter les délais de livraisons, bref, respecter toutes les règles de fonctionnement de l’entreprise. Dans le cas contraire, le contrat peut être rompu.

Penser au client avant tout !

Bien qu’avec votre statut d’entrepreneur vous pouvez librement exercer pour plusieurs entreprises de livraison à la fois, notez que la tâche peut s’avérer compliquée. En effet, le client doit impérativement être livré le plus rapidement possible. Il vous sera donc très difficile d’y arriver en faisant des détours dus à une double livraison entre 2 plateformes.

En gros, peu importe le nombre de sociétés pour lesquelles vous prestez, vous devez toujours et toujours garder à l’esprit que le client est votre priorité absolue, il doit rester le centre de votre attention.

Car un client déçu ne commande plus, du coup, vous avez moins de travail et donc moins d’argent.

Vous aimez nos conseils ?
[Total : 1 Moyenne : 5]
Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Coursier à Vélo