Le métier de coursier en vélo cargo est une profession qui présente un grand avantage. En l’exerçant, vous êtes libres en effet de vous organiser en fonction de votre disponibilité, toutefois, devenir coursier en vélo cargo nécessite de remplir quelques préalables. Le candidat à la pratique de cette activité doit effectuer diverses démarches administratives et se doter d’un bon matériel de travail. Découvrez tout ce qu’il convient de faire pour devenir coursier à vélo cargo.
Que faut-il faire pour devenir coursier en vélo cargo
Pour devenir coursier en vélo cargo, vous devez avant tout être immatriculé en tant que travailleur indépendant. Il est ensuite indispensable de s’inscrire sur les plateformes spécialisées dans la livraison. Pour trouver ces dernières, vous pouvez faire des recherches en ligne ou consulter des annuaires professionnels. Dans le cadre de la procédure de recrutement appliquée par ces entreprises, il est généralement demandé de remplir un formulaire. Cet acte est suivi d’un entretien au cours duquel vous êtes soumis à un test. Après avoir réussi à celui-ci, vous êtes invité à signer le contrat.
Par ailleurs, il est à savoir que pour être coursier en vélo cargo, il est nécessaire d’avoir un smartphone. La plupart des applications de coursier ne fonctionnent que sur ce type de téléphone. De plus, vous devez être âgé de 18 ans au minimum. Il est obligatoire aussi de vous procurer un bon vélo et de l’assurer. De préférence, optez pour les vélos cargo électriques.
Chez qui être coursier en vélo cargo ?
Il existe sur le marché plusieurs plateformes de livraison avec diverses prestations de service, livraison de nourriture, livraison de plis, de colis ou encore de courses. Toutefois, certaines offrent plus d’avantages que d’autres, lorsque l’on désire être coursier. Prenez par exemple Shippr qui est une société active dans la livraison des colis, proposant différents moyens de livraison en fonction de votre situation, lieu de vie et quantité à livrer.
Elle propose une multitude de services et accorde plusieurs avantages à ses partenaires. En devenant Livreur Shippr, vous avez de bonnes chances de multiplier vos revenus. Il revient à l’entreprise de s’occuper de toutes les démarches de prospection. Vous êtes également libre de choisir vos missions de livraison. Le service clientèle de l’entreprise est aussi disponible 7 jours/7, 24 heures/24. Ceci vous permet d’être rapidement assisté en cas de besoin.
Où se procurer un vélo cargo ?
Les magasins de vente d’articles de sport représentent le meilleur endroit où acheter un vélo cargo. Il s’y retrouve différentes variantes de ce matériel roulant parmi lesquels figurent les modèles :
- Électriques
- Classique
- Bi-porteurs
- Triporteur
Les vélos qui y sont vendues existent en diverses gammes et sont fabriquées avec des matériaux de qualité. Excepté les prix accessibles et la qualité, il y a plusieurs autres avantages à acheter votre vélo dans ces magasins spécialisés. Dans ces lieux de vente, les clients sont bien accueillis et ont la possibilité de tester le produit avant l’achat. Après avoir pris possession du vélo, l’acheteur a la possibilité de la retourner au magasin s’il constate un éventuel défaut, où le conserver s’il est satisfait.
Outre les magasins physiques, il vous est aussi possible de vous procurer un vélo cargo dans les boutiques de vente en ligne, peut-être plus avantageux pour gagner du temps et avoir un large choix, pour un comparatif plus simple.
Comment financer ce vélo cargo ?
Pour bénéficier des aides financières pour l’achat de votre vélo cargo, il existe plusieurs possibilités. La meilleure solution consiste à demander une aide financière à l’État. Celui-ci accorde des subventions aux personnes souhaitant acheter des vélos électrique, c’est donc aussi valable pour les vélos cargo électrique, mais vous pouvez aussi profiter d’une aide pour un vélo cargo classique.
Pour obtenir ces aides, vous devez faire votre demande et la déposer sur le site agréé et joindre tous les documents nécessaires comme une copie de votre carte d’identité et un justificatif de domicile. Vous devez aussi déposer votre relevé d’identité bancaire. Le futur coursier doit enfin savoir que pour pouvoir bénéficier d’une telle aide, il faut être majeur.