Comment Devenir Coursier à Vélo à Grenoble ?

Le métier de coursier est de plus en plus à la mode depuis quelques années. En effet, de nombreuses sociétés de livraison ne cessent de se développer à travers toute la France. A Grenoble par exemple, 3 de ces sociétés sont déjà implantées, à l’instar de Deliveroo, Uber Eats et Stuart.

Si vous souhaitez devenir livreur à vélo pour l’un de ces 3 géants de la FoodTech à Grenoble, il vous faudra respecter un certain nombre de critères (comme tout d’abord résider à Grenoble) et suivre quelques étapes relativement simples. Dans la suite, vous trouverez tout ce que vous devez savoir pour devenir coursier à vélo à Grenoble.

Comment devenir coursier à Grenoble ?

Pour devenir coursier à vélo à Grenoble, c’est très simple : après avoir choisi la société qui vous convient le mieux avec notre comparateur, vous devez procéder à votre inscription sur la plateforme et vous doter de l’équipement de travail adéquat.

À Grenoble vous pouvez devenir coursier pour :

  • Devenir coursier Stuart à Grenoble

Choisir une société de livraison avantageuse à Grenoble

Pour pouvoir exercer à Grenoble comme coursier à vélo, vous avez le choix entre Deliveroo, Uber Eats et Stuarts. En termes de niveau d’activité, Deliveroo est en pôle position parmi ces sociétés, suivi de Uber Eats. La start-up française Stuarts est la moins grande. Toutefois, le niveau d’activité n’est pas le seul critère à considérer pour choisir la société de livraison idéale.

En effet, vous devez également tenir compte des conditions d’admissibilité de la société, son mode de fonctionnement (horaires de travail, créneaux, …), la rémunération, les bonus et d’autres points comme l’assurance, le matériel et équipements de travail fournis par l’entreprise.

Monter son entreprise : Vérifier que vous remplissez les conditions d’acceptation des sociétés de livraison

Une fois la société choisie, il vous suffit de vous rendre sur sa plateforme d’inscription en ligne pour vous faire admettre. Sur le site d’inscription, il vous sera demandé de remplir un formulaire, et un certain nombre de conditions remplir vous sera exigé.

En effet, d’une manière générale, pour devenir coursier à vélo, quelle que soit la société, vous devez impérativement disposer d’une entreprise ou d’une micro-entreprise. Opter pour la micro-entreprise est la solution la plus rapide et la plus simple à mettre en place pour un coursier débutant. Pour ce faire, il vous suffira de vous rendre sur le site de l’Etat Guichet-Entreprises.fr et de compléter le formulaire. La procédure est gratuite.

De plus, quelle que soit la société de livraison, il vous sera aussi exigé de disposer du matériel de base pour exercer votre tâche, c’est-à-dire un vélo en bon état et un smartphone connecté à internet.

S’équiper avec les équipements du coursier à vélo

Que ce soit pour livrer pour le compte de Deliveroo, Uber Eats ou bien Stuarts à Grenoble, une fois que vous êtes accepté comme coursier à vélo, vous devez bien vous équiper. Il s’agit notamment de vous doter de tout le matériel nécessaire pour exercer votre travail dans le plus grand des conforts et en toute sécurité : casque, gants, lunettes, tenue de travail, sac à dos isotherme, brassard ou support de téléphone, …

Est-il agréable d’être coursier à vélo à Grenoble ?

Selon une enquête de la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB) menée entre 2017 et 2018, Grenoble est la 1ère ville de moins de 200 000 habitants menant une politique favorable aux déplacements cyclistes, et figure dans le top 4 de la France entière.

A Grenoble, c’est 320 km d’itinéraires cyclables en Métropole, 40 km de pistes Chronovélo (création d’un nouveau réseau cyclable en cours) à l’horizon 2020, 12 000 places de stationnement vélo, et bien d’autres. Vous l’aurez bien compris, être coursier à vélo à Grenoble est une véritable partie de plaisir !

Alors prêt à vous inscrire ?

Coursier à Vélo
Logo